Maître d'oeuvre : un professionnel au centre de tout projet de construction
Le particulier qui fait le choix ne pas demander l’intervention d’un constructeur pour réaliser le plan de sa future maison et décide de le faire lui-même, devient le maître d’ouvrage. Il peut s’adresser à un maître d’œuvre, professionnel qui l'aidera à élaborer et à concrétiser son projet de construction de votre habitation.
Iconics accompagne les professionnels du bâtiment avec une vision moderne et informatisée de la construction
Les missions du maître d'oeuvre
Le maître d'oeuvre ne réalise pas les travaux mais peut aider à trouver une entreprise de bâtiment sérieuse. Il assiste aux différentes phases du projet, jusqu’à l’achèvement de la construction et perçoit à ce titre des honoraires acceptés lors de la signature du contrat.
Le cahier des charges du maître d’œuvre couvre pratiquement toute la durée du projet :
- réalisation des plans ;
- montage du dossier administratif (ie. dépôt de la demande du permis de construire) ;
- recherche d'informations sur les différentes entreprises de construction ;
- suivi des travaux jusqu’à livraison de la maison
Relations entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre
La signature du contrat avec le maître d’œuvre permet de missionner celui-ci ainsi que les différentes entreprises qui interviendront sur les travaux de construction. Ce contrat n’ayant pas de valeur réglementaire, il est important de bien préciser tous les éléments importants du projet : coût de l’opération globale, montant des honoraires, calendrier des travaux et délai d’achèvement, plan de la maison.
Le maître d’œuvre s'engage à respecter le contrat de service signé avec le maître d’ouvrage. En parallèle des missions confiées au maître d’œuvre, le particulier peut obtenir diverses informations ou conseils auprès de la direction départementale de l’équipement ou d’un architecte du conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement.
La digitalisation du secteur du bâtiment
La transformation digitale a historiquement démarré très tôt dans le secteur de l'habitat, notamment grâce à la diffusion de la domotique, implantée même avant la naissance de l'internet.
Des logiciels modernes répondent aux préoccupations de l'époque : économies d'énergie, réduction des pollutions, amélioration de l'air intérieur, etc.
Des applications sur smartphone permettent de monitorer la gestion de l'énergie dans l'habitat